Famille - Scolarité
Passage de l'école au collège (du CM2 à la 6e)
Votre enfant est au CM2 et vous vous posez des questions sur son passage en 6e ? À la fin de la classe de CM2, le conseil des maîtres se prononce sur la poursuite de la scolarité de votre enfant : passage en 6 e au collège ou, exceptionnellement, redoublement. Voici les informations à connaître sur le passage de l'école au collège.
Dossier d'inscription en 6e à remplir
Vous devez remplir le dossier d'inscription en 6 e de votre enfant.Ce document lui est remis en CM2, avant les vacances de printemps, par son enseignant ou le directeur d'école.Vous devez notamment y indiquer vos choix sur les sujets suivants :Régime de l'élève (externat, demi-pension, internat)
1re langue étrangère parmi un choix de langues enseignées en 6 e
Options facultatives (par exemple : langue ou culture régionale)
À savoir
Un élève en situation de handicap peut également être orienté par la CDAPH .
Décision du conseil des maîtres
À la fin du 3 e trimestre, le conseil des maîtres se réunit.Le conseil est composé du directeur d'école et des enseignants de la classe.Il prend l'une des décisions d'orientation suivantes :Passage de votre enfant au collège
Redoublement . Il peut être prononcé lorsqu'un dispositif d'accompagnement pédagogique n'a pas permis de mettre fin aux difficultés importantes d'apprentissage d'un élève.
Possibilité de contester la décision du conseil des maîtres
Si vous êtes en désaccord avec la décision du conseil, vous avez 15 jours calendaires (à partir de la réception de la décision) pour faire appel .Pour cela, vous devez déposer une demande écrite , par l'intermédiaire du directeur d'école , devant la commission départementale d'appel.Cette commission est présidée par le Dasen . Elle comprend des inspecteurs responsables des circonscriptions du 1 er degré, des directeurs d'école, des enseignants du 1 er degré et des parents d'élèves. Elle doit aussi être composée d'au moins un psychologue scolaire, un médecin de l'Éducation nationale, un principal de collège et un professeur du 2 nd degré enseignant en collège.Vous pouvez demander à être entendus par cette commission.La commission peut décider du passage de votre enfant dans la classe supérieure ou le saut de classe.En cas de désaccord avec la décision de la commission d'appel, vous pouvez saisir le médiateur de l’Éducation nationale .Démarches d'inscription
Les démarches diffèrent selon que votre enfant passe en 6 e ou redouble.Passage en 6e
Vous recevez une notification d'affectation dans le collège de secteur. Vous devez alors effectuer les démarches d'inscription au collège .
Redoublement
Votre enfant est réinscrit dans l'école qu'il fréquentait.
Le redoublement est accompagné de mesures pédagogiques spécifiques pour l'élève (par exemple, un programme personnalisé de réussite éducative ).
Définitions
- Notification
- Formalité par laquelle un acte de procédure ou une décision est porté à la connaissance d’une personne
- Jour calendaire
- Correspond à la totalité des jours du calendrier de l'année civile, du 1 er janvier au 31 décembre, y compris les jours fériés ou chômés